ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  in www.boursier.com, août 2001

 

  Entretien avec Thierry Ehrmann PDG de Artprice.com    

Nutrisco et Extinguo

 

03/08/01 - "Nous sommes leader mondial sur une niche de marché"

Boursier.com : Quelles sont vos ambitions concernant l'acquisition de la branche d'activité éditoriale du Serveur Judiciaire au Groupe Jet Multimédia ?

T. E. : Nous occupons déjà la position de leader mondial de l'information sur le marché de l'art grâce à nos liens avec les 2.900 maisons de vente internationales. Le rachat du Serveur Judiciaire va, en plus, nous permettre d'étendre notre position de leader sur les ventes judiciaires. Cette société est, depuis 1993, le leader français des banques de données de ventes aux enchères judiciaires en provenance notamment des commissaires-priseurs avec une trentaine de banques de données Télétel. Nous allons progressivement nous adapter à son rythme de croissance. Le Serveur Judiciaire se positionne sur un marché européen récurrent en pleine expansion : en effet, le marché des ventes judiciaires en Europe se chiffre à près de 1.800 ME alors qu'en France, nous n'en sommes qu'à 760 ME. En outre, la réforme des ventes volontaires aux enchères publiques (ndlr : loi du 10 juillet 2000) promet de belles perspectives pour notre société dans la mesure où les commissaires-priseurs maintiennent leur monopole sur les ventes judiciaires. Le marché de l'art va, assurément, exploser en France : il ne représente, pour l'instant, que 0.8% du PIB national contre 4% du PIB européen.

Boursier.com : D'autres acquisitions sont-elles prévues dans le cadre de votre politique de croissance externe ?

T. E. : Indirectement car il faut s'attendre à de nombreux rapprochements majeurs, compte tenu de la nouvelle loi qui nous permet, par le biais du Serveur Judiciaire, d'occuper une position centrale sur le marché des ventes judiciaires. Notamment, une multitude d'actions est attendue sur le dernier trimestre de l'exercice en cours.

Boursier.com : Quelles est la pertinence de vos produits ?

T. E. : Cette année, nous avons lancé deux produits innovants : Artistbiography.com, première banque de données mondiale dédiée aux biographies d'artistes et qui permet de faire des requêtes horizontales. Nous recevons 600 à 700 biographies chaque jour, alors que le site n'est ouvert que depuis deux mois. Le second produit est la suite progicielle Intranet/Extranet, eSA3, qui couvre l'ensemble des activités des professionnels de l'art. Cet outil logiciel permet d'élargir les services envers les maisons de vente et les galeries. Nous allons, par ailleurs, intégrer le Service Judiciaire à eSA3. Nous contribuons ainsi à la normalisation du marché de l'art, et de ce fait, à augmenter la transparence et la liquidité du marché.

Boursier.com : Au vu de votre avancée sur le marché, il semble peu probable de voir arriver un nouveau concurrent...

T. E. : Notre développement nous a permis d'avoir une position de leader sur cette niche que constitue l'information sur le marché de l'art. Il n'y a pas eu d'arrivée d'intervenants et il n'y aura pas d'autres acteurs significatifs, compte tenu de la qualité de notre banque de données et de la hausse de notre notoriété. Nous n'avons aucun concurrent dans la mesure où nous nous partageons pratiquement la totalité du marché avec Drouot SA. Notre position de leader mondial est renforcée par un process industriel intégrant le traitement de la quasi totalité des ventes d'art en provenance de plus de 40 pays. Nous sommes aujourd'hui un référent universel, fiable et indépendant sur le marché de l'art.

Boursier.com : Le titre se négocie actuellement autour des 9 E. Pensez-vous qu'il pourra retrouver son cours initial de février 2000, date d'introduction au Nouveau Marché ?

T. E. : Le titre a enregistré une chute de son cours de bourse, à l'image des autres valeurs Internet. Mais, pour l'exercice 2001, le T1 est satisfaisant (ndlr : le CA s'élève à 0,64 ME, en hausse de 52 %) et nos objectifs de résultats en fin d'année seront largement atteints. Les deux derniers trimestres devraient être beaucoup plus significatifs car les contrats, actuellement en cours de signature, seront pris en compte : notre carnet de commandes se chiffre à environ 11,5 ME sur l'année. Nous comptons donc sur ces actifs pour voir une remontée sensible du titre. Nous misons également sur l'apport du Serveur judiciaire qui devrait faire augmenter considérablement nos ventes, sur la fréquentation du site en hausse et sur les développements en cours des contrats de distribution B-to-B.

Propos recueillis par Olivier Béné
copyright ©2001 www.boursier.com

Lien : www.boursier.com

PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE